Cercle consultatif
Le cercle consultatif de PATHWAYS est composé de spécialistes de la santé des Autochtones. Le groupe se réunit officiellement à une fréquence régulière pour orienter les partenariats PATHWAYS de sorte qu’ils incarnent la perspective autochtone.
Keith Leclaire est un Mohawk de la Première Nation de Kahnawake. Président du cercle consultatif de PATHWAYS, il met la somme des connaissances et de l’expérience qu’il a acquises au cours de sa carrière de plus de 40 ans au service de nos collaborations en matière de santé des Autochtones. L’essentiel de sa carrière a été consacré à des postes de direction, dont le plus récent était celui de directeur de la santé du Conseil des Mohawks d’Akwesasne. La mobilisation communautaire et le leadership continuent de jouer des rôles clés dans la carrière de Keith. À l’échelle nationale, il a travaillé avec l’Assemblée des Premières Nations et Services aux Autochtones Canada. Keith collabore également avec des organisations autochtones locales et nationales en siégeant à divers conseils d’administration. Il est actuellement un des principaux membres du conseil d’administration de l’Onen’to:kon Healing Lodge, de la Thunderbird Partnership Foundation et du Conseil autochtone d’agrément professionnel du Canada. En 2019, son travail a été reconnu par la First Nations Health Managers Association et la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé lorsqu’on lui a décerné le prix d’excellence en leadership dans le domaine de la santé.
D’ascendance nêhiyaw et métisse, Vanessa Ambtman-Smith est une mère, une fille, une sœur, une tante et une épouse qui vit sur le territoire traditionnel des Anishinaabe, des Haudenosaunee et des Leni-Lunaape, aujourd’hui connu sous le nom de London, en Ontario. En plus d’être inscrite en quatrième année de doctorat à l’Université Western, elle est porte-parole indépendante pour la santé des Autochtones et chercheuse en équité en santé, cause dans laquelle elle s’investit par l’intermédiaire de ses travaux, de son engagement et de son militantisme.
À titre d’ancienne responsable de la santé des Autochtones et de planificatrice de systèmes de santé, elle réinvente ces systèmes et leurs structures pour permettre aux Autochtones d’avoir accès à des soins adaptés à leur culture. Alliant savoir ancestral et nouvelles connaissances, elle innove par sa conviction que l’association de l’expérience et des modalités de guérison autochtones est une voie de réconciliation en matière de soins de santé. Vanessa est boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier.
Sonia Isaac-Mann de la Première Nation Listuguj Mi’gmaq est actuellement vice-présidente de la santé des programmes et des services communautaires de santé et de mieux-être de la First Nation Health Authority en Colombie-Britannique. Sonia travaille dans le domaine de la santé des Premières Nations depuis plus de 25 ans. Son approche à la prestation de services et de programmes de soutien aux Premières Nations de la Colombie-Britannique est axée sur la communauté.
Une de ses principales responsabilités dans le cadre de son poste actuel est de fournir des conseils professionnels aux Premières Nations de la Colombie-Britannique, aux organisations offrant des services de santé aux Premières Nations, aux directeurs de la santé et aux directeurs régionaux. Sonia est titulaire d’une maîtrise en sciences médicales – sciences de la santé publique, concentration en santé des populations, de la faculté de médecine de l’Université de l’Alberta. Elle détient également un baccalauréat en sciences de l’Université Bishop.
Sonia est aussi professeure associée à l’Université Simon-Fraser et est la chercheuse principale de plusieurs projets de recherche, entre autres sur les sujets suivants :La réponse aux besoins prioritaires des Premières Nations en matière de santé et de mieux-être
La sécurisation culturelle dans les méthodes d’évaluation axées sur le patient
L’autochtonisation de la réduction des méfaits en réponse à la crise des opioïdes : étude de portée et projet de recherche communautaire en collaboration avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique
la solidarité : force, résilience et leadership autochtone comme réponses à la pandémie
Anecdotes : projet de rassemblement des points de vue des Premières Nations sur le déploiement du vaccin contre la COVID-19
Amanda Meawasige est Anishinaabe de la Première Nation Migisi Sahgaigan du territoire visé par le traité n° 3, en Ontario. Amanda est directrice de l’engagement communautaire et des relations intergouvernementales au First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba. Elle a fait des études de niveau baccalauréat en arts à l’Université du Manitoba et est membre de la First Nation Health Manager’s Association.
Amanda milite depuis 15 ans en faveur de l’amélioration de l’état de santé des peuples des Premières Nations dans le cadre de ses fonctions de dirigeante régionale et nationale à l’Assemblée des Premières Nations. Elle estime qu’il est impératif que les peuples des Premières Nations participent sur un pied d’égalité au dialogue, à la planification et à la mise en œuvre des réponses et des stratégies du système de santé.
Alex McComber fait partie du clan de l’ours de Kanien’kehá:ka du territoire de Kahnawake, près de Montréal, au Québec. De 1978 à 1994, il a successivement occupé les postes d’enseignant et de directeur à la Kahnawake Survival School. Alex collabore au Kahnawake Schools Diabetes Prevention Project depuis 1994 entre autres à titre de directeur de projet, d’animateur d’interventions communautaires, de coordinateur de la formation, de membre du conseil consultatif communautaire et de chercheur communautaire. Il agit également comme consultant en promotion de la santé, animateur en planification stratégique et cochercheur sur plusieurs projets de recherche en promotion de la santé.
Alex est professeur adjoint, Recherche participative de l’Université McGill (PRAM), département de médecine familiale de l’Université McGill. Il est également professeur associé au département de kinésiologie et d’éducation physique de l’Université Queens et fait partie du personnel enseignant du First Nations Technical Institute, territoire Mohawk de Tyendinaga, en Ontario.