Cadre politique
Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée est une entreprise pas comme les autres : nous pouvons investir dans des innovations qui aident les Canadiens à continuer de pratiquer les activités qui leur tiennent à cœur. Notre force, ce sont nos employés, leur passion pour l’innovation et leur souhait d’améliorer la vie de nos patients, qu’ils aient deux ou quatre pattes. C’est ainsi que Boehringer Ingelheim innove.
Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée et Bimaadzwin ont collaboré avec des experts nationaux des politiques de santé pour élaborer le Cadre de politique de la santé des Autochtones (CPSA) qui remédie à l’absence de politique officielle de santé des Autochtones au Canada. Ce document reflète les valeurs communes de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée, de Bimaadzwin et des peuples autochtones du Canada. Il décrit les principes et les objectifs stratégiques visant à assurer l’investissement continu dans des initiatives de santé et de bien-être des Autochtones.
Grâce à cette politique, les communautés autochtones ont accès à un fonds pour le financement de projets de santé novateurs : PATHWAYS – Partenariats en matière de santé des Autochtones. PATHWAYS a été créé pour faire avancer les projets pilotes qui permettent aux communautés autochtones d’améliorer leur état de santé. Ce programme étant fondé sur les principes du statut de nation, chaque communauté autochtone décide comment elle souhaite collaborer avec les partenaires pour lutter contre les disparités en matière de soins de santé et accélérer l’accès aux traitements recommandés dans les lignes directrices.
En s’associant aux communautés autochtones, des sociétés comme Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée jouent un rôle actif dans l’amélioration de la santé et du mieux-être de l’une des populations les plus vulnérables du Canada. Ensemble, nous pouvons explorer les avenues possibles et donner aux individus et aux communautés les moyens d’améliorer leur état de santé.
PATHWAYS est le fruit d’une collaboration entre Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée et Bimaadzwin, un groupe de défense des droits des Autochtones formé d’experts nationaux en politiques de santé issus des Premières Nations. Cette collaboration a permis d’élaborer le Cadre de politique de la santé des Autochtones (CPSA) pour remédier à l’absence de politique officielle de santé des Autochtones au Canada. Ce cadre est un guide stratégique destiné à soutenir le maintien des investissements dans la santé des Autochtones, notamment en s’attaquant aux déterminants sociaux de la santé et en tirant parti des approches traditionnelles. L’objectif de PATHWAYS est de faire avancer des projets pilotes de santé visant à lutter contre le diabète de type 2 et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) en plus de donner aux communautés autochtones les moyens d’améliorer leur état de santé et leur mieux-être.
Il est bien connu que le taux de maladies chroniques, comme le diabète, la MPOC et les problèmes de santé mentale, est plus élevé dans les communautés autochtones que dans les autres populations. De nombreuses communautés se trouvent en région éloignée et ont donc difficilement accès aux soins et aux spécialistes. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée, Bimaadzwin (organisme autochtone agissant à titre d’experte-conseil) et un cercle consultatif autochtone ont collaboré au cours des trois dernières années à l’élaboration d’un cadre politique de santé pour répondre aux besoins de cette population mal desservie.
Le programme, appelé PATHWAYS, est dirigé par et pour des Autochtones. La vision de PATHWAYS est de combler les lacunes de soins de santé dans les communautés autochtones en misant sur l’établissement de relations et sur la création d’un avenir positif et durable pour tous les partenaires. Les principes fondamentaux du programme sont le respect du droit à la santé et de l’accès aux services, l’égalité des chances, la construction des nations, la réconciliation et l’autogestion.
En 2021, Boehringer Ingelheim (Canada) a investi dans quatre projets pilotes communautaires autochtones de lutte contre le diabète. Les Premières Nations Nuu-chah-nulth en Colombie-Britannique, la Nation crie de Samson en Alberta, la Métis Federation au Manitoba et la Première Nation de Wagmatcook en Nouvelle-Écosse sont nos sites inauguraux. À ce jour, plus de 2 600 personnes ont eu l’occasion de participer à ces quatre projets pilotes et à de nombreux autres projets pilotes communautaires partout au Canada. PATHWAYS a pris de l’expansion en 2023. En effet, certaines communautés ont poursuivi leur projet, de nouveaux sites se sont ajoutés aux projets en cours et de nouveaux projets de lutte contre la maladie pulmonaire interstitielle fibrosante progressive (MPI-FP), domaine thérapeutique lacunaire selon le cercle consultatif,ont été lancés.
Un cercle consultatif autochtone a contribué à la sélection des projets pilotes, et les résolutions votées par l’Assemblée des Premières Nations ont orienté les projets de lutte contre la MPOC et le diabète.
Les communautés autochtones sont florissantes et dynamiques, mais elles sont néanmoins mal desservies par les services de soins de santé. L’objectif de Boehringer Ingelheim (Canada) est de contribuer à combler l’écart en matière de soins de santé entre la population canadienne en général et les peuples autochtones, chez qui le taux de maladies chroniques, dont le diabète de type 2 et la MPOC, est jusqu’à trois fois supérieur.
Boehringer Ingelheim (Canada) s’est associée à des consultants autochtones, à des responsables de politiques de santé et à des membres des communautés pour élaborer un cadre de collaboration avec les communautés autochtones qui prévoit un soutien continu et un investissement soutenu dans les initiatives de santé et de mieux-être des Autochtones aux quatre coins du Canada.
Les communautés autochtones sont touchées par de nombreuses disparités en matière de santé qui sont causées par plusieurs facteurs fondamentaux communs, notamment la pauvreté, les logements surpeuplés et inadéquats, l’insécurité alimentaire, l’insalubrité de l’eau et l’accès inéquitable aux soins de santé. Ces facteurs font en sorte que les peuples autochtones soient touchés de manière disproportionnée par les problèmes de santé mentale et de nombreuses maladies chroniques graves.
Pour recevoir régulièrement l’information à jour sur les initiatives et les projets PATHWAYS, consultez notre site Web et nos plateformes de médias sociaux.
Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée et Bimaadzwin ont collaboré avec des responsables de politique de santé autochtones pour élaborer le Cadre de politique de la santé des Autochtones (CPSA). Ce cadre remédie à l’absence de politique officielle de santé des Autochtones au Canada. Les lignes directrices définissent les paramètres des collaborations avec les communautés autochtones afin d’explorer de nouvelles approches en matière de santé et de mieux-être. Le document reflète les valeurs communes de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée, de Bimaadzwin et des peuples autochtones. Il précise les objectifs et les principes stratégiques à la base du maintien des investissements dans la santé des Autochtones.
Pour prendre part aux initiatives PATHWAYS, ne manquez rien sur nos projets et nos futures activités en consultant notre site Web et nos plateformes de médias sociaux.
Si vous avez des questions sur cette initiative, communiquez avec Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Remplissez le formulaire [LINK to contact us page], et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.