À propos – Qu’est-ce que...
Qu’est-ce que le diabète de type 2?
Le diabète de type 2 est une anomalie de la régulation et de l’utilisation du sucre (glucose) comme carburant par l’organisme. Cette maladie à long terme (chronique) se traduit par un excès de sucre dans la circulation sanguine. Un taux de sucre élevé peut un jour entraîner des troubles des systèmes cardiovasculaire, nerveux et immunitaire. Dans le cas du diabète de type 2, deux problèmes interdépendants sont à l’œuvre. Le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, hormone qui régule le transport du sucre dans les cellules, et les cellules répondent mal à l’insuline et absorbent moins de sucre. Le diabète de type 2 était autrefois connu sous le nom « diabète de l’adulte », mais les diabètes de type 1 et de type 2 peuvent tous deux se déclarer pendant l’enfance et l’âge adulte. Le diabète de type 2 est plus fréquent chez les personnes âgées, mais l’augmentation du nombre d’enfants obèses a entraîné une augmentation des cas chez les jeunes.
Qu’est-ce que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)?
MPOC est le nom donné à un groupe de maladies pulmonaires qui provoquent des difficultés respiratoires. Ce groupe de maladies comprend :
L’emphysème – lésions des alvéoles (sacs d’air) des poumons
La bronchite chronique – inflammation à long terme des voies respiratoires
La MPOC est une maladie courante qui touche principalement les adultes d’âge moyen ou âgés qui fument. Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas qu’elles sont atteintes d’une MPOC. Les problèmes respiratoires des personnes atteintes d’une MPOC ont tendance à s’aggraver au fil du temps et peuvent les empêcher de vaquer à leurs occupations. La mise en route d’un traitement peut toutefois maîtriser les symptômes de la maladie.
Qu’est-ce que la maladie pulmonaire interstitielle?
La maladie pulmonaire interstitielle englobe plus de 200 troubles qui peuvent entraîner la formation de lésions cicatricielles irréversible du tissu pulmonaire. Les lésions cicatricielles associées à la maladie pulmonaire interstitielle finissent par nuire à la capacité respiratoire et à la circulation de l’oxygène dans le sang. Maladie rare, la maladie pulmonaire interstitielle fibrosante progressive (MPI-FP) est un sous-type de maladie pulmonaire interstitielle. Elle entraîne des lésions irréversibles et évolutives de la structure et de la fonction pulmonaires.