Incidence sur la santé

Les maladies respiratoires, comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), sont aussi de plus en plus présentes dans les communautés autochtones. Il est toutefois difficile de dénombrer les cas, car les données sont rares. On sait toutefois que l’une des principales causes de la MPOC est le tabagisme et que le taux de tabagisme dans les communautés autochtones est, en moyenne, deux fois plus élevé que chez les Canadiens non autochtones. Par ailleurs, l’incidence des maladies cardiaques est plus élevée et la transmission de la tuberculose se poursuit chez les peuples autochtones, qui ont souvent un accès limité aux services de soins de santé essentiels

S’attaquer aux disparités en matière de santé et de mieux-être des Autochtones est une entreprise monumentale pour notre pays. Sa réussite nécessitera la collaboration, l’innovation et l’engagement de la part des communautés et des secteurs public et privé.

Rachel 
Dickens 
(00:00) :

Un des projets en cours du Conseil tribal de Nuu-chah-nulth vise à augmenter les services de prise en charge du diabète dans les communautés éloignées, dont mes propres services. J’ai donc pu me rendre dans ces communautés que je ne peux pas visiter régulièrement, car elles sont plus difficiles d’accès.

Mehmood 
Alibhai 
(00:27):

Le projet de Nuu-chah-nulth est très intéressant parce qu’il fait appel à la technologie et au travail d’un ou d’une nutritionniste de la communauté pour optimiser les soins offerts aux patients. Le problème est que les 14 communautés de Nuu-chah-nulth sont dispersées dans cette région géographiquement hétérogène, ce qui oblige le ou la diététiste à utiliser divers moyens de transport, dont l’hydravion, le traversier et la voiture, pour les visiter. Il ne lui reste donc plus suffisamment de temps pour optimiser les soins et comprendre les besoins particuliers de chaque patient.

Rachel 
Dickens 
(01:15) :

Grâce au financement de notre projet pilote, nous cherchons à former un plus grand nombre de gestionnaires de cas, comme moi, qui pourront offrir ces services spécialisés de prise en charge du diabète, y compris la consultation d’un endocrinologue, en région éloignée.

Paul Sam (01:31) :

Depuis que je participe aux divers programmes auxquels l’infirmière m’a inscrit, je vais très bien. Avant, j’avais de la difficulté à faire un demi-pâté de maisons à pied; maintenant, je peux marcher des kilomètres.