Modèle de partenariat

La matrice de partenariat PATHWAYS définit la manière dont les partenaires collaborent, participent et coopèrent pour faire avancer les intérêts et les objectifs mutuels liés aux investissements dans la santé des Autochtones. La matrice est également utilisée pour examiner et évaluer les partenariats potentiels. Cet outil a pour fonction d’aider Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée à évaluer ce que les différents partenaires proposent pour contribuer au succès des investissements et des activités de PATHWAYS.

Judith 
Sayers 
(00:02) :

C’est à nous de nous occuper de nos citoyens. C’est nous qui connaissons leurs besoins. S’assurer qu’ils ont accès aux soins de santé est toutefois très difficile.

Judith 
Sayers 
(00:20) :

Les gens veulent pouvoir se prévaloir des services de santé et être respectés. S’ils ont l’impression que leur médecin ne les écoute pas ou ne les respecte pas, ils ne le consulteront plus.

Rachel 
Dickens 
(00:37) :

Pour se rendre dans certaines communautés nuu-chah-nulth éloignées, il faut prendre un hydravion ou un bateau-taxi. Comparativement à la population urbaine, la population de ces communautés n’a donc pas aussi souvent accès aux services de professionnels de la santé, dont des éducateurs en diabète, des membres du personnel infirmier et des médecins. Je constate que le fait d’informer les membres de la communauté sur la façon d’ajuster eux-mêmes leur insuline fait toute la différence dans l’équilibre global de leur glycémie. Il suffit de leur transmettre un peu d’information pour changer radicalement le résultat global de la prise en charge de leur diabète.

Judith 
Sayers 
(01:13) :

Notre accès aux soins de santé doit absolument être amélioré. Notre système de santé, tel qu’il est, ne dessert pas bien notre population.

Rachel 
Dickens 
(01:25) :

Notre vision du soutien aux diabétiques dans l’ensemble des communautés nuu-chah-nulth serait de permettre à chaque personne atteinte de la maladie d’avoir accès aux services d’un endocrinologue ou à des services spécialisés en prise en charge du diabète, si elle le souhaite.

Valeurs du cadre

Les partenariats doivent incarner les valeurs du Cadre de politique de la santé des Autochtones, dont les suivantes : 

  • Le droit des humains aux soins de santé

  • L’équité (redressement des services de santé sous-optimaux offerts aux Autochtones)

  • L’opportunité (saisir l’occasion d’obtenir des résultats ciblés en santé)

  • La construction des nations et la réconciliation

  • La gouvernance (axée sur les communautés autochtones)

Tambour des Premières Nations

Objectifs visant les partenariats 

Notre objectif est de former des partenariats qui mobilisent les secteurs public et privé pour mettre en œuvre les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en faveur des droits des peuples autochtones à l’obtention de résultats équitables en santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les partenariats PATHWAYS, communiquez avec :

Allison Deer
Conseillère principale en matière de projets, Bimaadzwin