Pathways : médias

Nous sommes heureux de fournir de l’information fiable provenant de sources crédibles pour permettre de mieux comprendre l’objectif de notre partenariat.

Des projets novateurs dans le domaine de la santé touchent des milliers d’Autochtones au Canada

Le 15 juillet 2021 – Quatre communautés autochtones comptant des milliers de personnes atteintes de diabète ont été sélectionnées pour bénéficier du financement d’un projet pilote en santé dans le cadre du programme PATHWAYS – Partenariats en matière de santé des Autochtones dirigé par Bimaadzwin et Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Ces projets communautaires ont été conçus pour permettre aux personnes vivant avec des maladies chroniques de se prendre en charge et d’améliorer leur état de santé. 

Encadrée par un comité directeur national formé d’Autochtones et axée sur le parcours vers la guérison, l’équipe PATHWAYS vise à éliminer les disparités en matière de soins de santé chez les Autochtones du Canada, qui sont touchés de manière disproportionnée par les maladies chroniques et les problèmes de santé mentale. Par exemple, 80 % des Autochtones au Canada seront atteints de diabète de type 2 au cours de leur vie. 

« Plus de 30 communautés ont exprimé leur intérêt pour nos collaborations PATHWAYS visant l’avancement des approches novatrices en matière de soins de santé et l’accélération de l’accès aux traitements recommandés dans les lignes directrices pour les peuples autochtones vivant avec des maladies chroniques », déclare Isadore Day, PDG de Bimaadzwin. « Nous avons sélectionné quatre projets différents en raison de leur approche réfléchie à l’avancement et au maintien de meilleurs résultats en matière de santé. Ensemble, nous explorerons les avenues possibles et appliquerons ces approches à l’échelle nationale. »

Les quatre projets pilotes sélectionnés pour bénéficier du financement sont les suivants :

Conseil tribal de Nuu-chah-nulth (Colombie-Britannique)

Objectif : Tirer parti de la technologie pour soutenir les soins virtuels pour personnes diabétiques et aider le personnel de santé à fournir des soins adaptés à la culture qui tiennent compte des répercussions historiques et des besoins uniques des Autochtones. 

« Cet investissement de PATHWAYS aidera l’équipe du projet à améliorer les soins offerts aux personnes diabétiques dans l’ensemble des nations nuu-chah-nulth. L’amélioration de la vie des membres de la communauté vivant avec le diabète s’inscrit dans les objectifs organisationnels du Conseil, à savoir promouvoir l’épanouissement, la prospérité et le bien-être du peuple nuu-chah-nulth », affirme la Dre Judith Sayers, présidente du Conseil tribal de Nuu-chah-nulth.

Maskwacis (Alberta)

Objectif : Élargir l’application de la technologie des soins de santé virtuels pour mettre davantage de patients en contact avec des professionnels de la santé et leur donner accès aux ressources dont ils ont besoin en temps opportun.

« Le soutien financier de PATHWAYS permettra de mieux tirer parti de la technologie afin de mettre un plus grand nombre de patients en relation avec des ressources additionnelles pour évaluer leurs besoins et leur fournir des soins dans l’immédiat. Ce financement apportera un soutien vital à des milliers de résidents de Maskwacis atteints de maladies chroniques, dont le diabète, lesquelles sont très répandues dans la communauté », explique le chef Vernon Saddleback de la Nation crie de Samson.

Métis Federation of Manitoba (Manitoba)

Objectif : Contribuer à faire progresser les soins de précision pour 1 200 citoyens atteints de diabète de type 2. 

« La Métis Federation of Manitoba représente une communauté d’environ 140 000 citoyens métis aux quatre coins du Manitoba. Cet investissement opportun de PATHWAYS permettra à la Métis Federation of Manitoba de soutenir la santé des citoyens métis en donnant aux soignants les moyens de mettre au point des stratégies de prévention pour offrir des soins axés sur le patient et adaptés à la culture », explique Frances Chartrand, ministre de la Santé de la Métis Federation of Manitoba.

Première Nation de Wagmatcook (Nouvelle-Écosse)

Objectif : Intégrer des professionnels de la santé multidisciplinaires pour aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à faire des choix de vie sains et pour aborder les questions de sécurité alimentaire dans les communautés rurales de la Nouvelle-Écosse.

« Le financement de PATHWAYS permettra à notre communauté rurale de joindre les résidents atteints de diabète afin de promouvoir l’alimentation saine, la pratique régulière de l’exercice physique et les bonnes habitudes de sommeil, avec le soutien d’une équipe multidisciplinaire », note le chef Norman Bernard de la Première Nation de Wagmatcook.

Des investissements supplémentaires dans la lutte contre d’autres maladies chroniques, comme la maladie pulmonaire interstitielle, feront suite à ces quatre premiers projets pilotes. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée a également annoncé récemment un investissement important de PATHWAYS dans le domaine du diabète en collaboration avec Research Manitoba.

« Ces quatre projets pilotes sur la santé des Autochtones s’ajoutent à d’autres investissements visant à améliorer la santé et le mieux-être des Autochtones au Canada », déclare Andrea Sambati, président et directeur général de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. « À titre d’entreprise familiale, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée s’engage à faire progresser l’humanité et s’efforce de rendre le monde plus sain pour les générations d’aujourd’hui et de demain. »

Personne-ressource pour les médias :

Sara McClelland, directrice des communications, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée
+1 905 631-4713| sara.mcclelland@boehringer-ingelheim.com

À PROPOS DE BIMAADZWIN

Bimaadzwin est une société d’experts-conseils et d’élaboration de politiques dirigée par des Autochtones et fondée par l’ancien chef régional de l’Ontario, Isadore Day. Notre objectif est de permettre aux communautés des Premières Nations de rétablir leur statut de nation en faisant progresser la gouvernance de la santé et le développement économique.

À propos de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée

Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée se consacre à la découverte de traitements révolutionnaires visant à améliorer la vie des humains et des animaux. Entreprise biopharmaceutique de renommée mondiale axée sur la recherche, la société valorise par l’innovation dans des domaines où il existe un grand besoin médical à combler. Fondée en 1885, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée est encore de nos jours une entreprise familiale axée sur l’avenir. Elle compte plus de 52 000 employés œuvrant dans plus de 130 marchés et trois domaines d'exploitation : produits pharmaceutiques pour les humains, santé animale et fabrication contractuelle de produits biopharmaceutiques. Le siège social canadien de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée a été établi en 1972 à Montréal, au Québec, et est maintenant situé à Burlington, en Ontario. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée compte environ 600 employés au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site.